Voila un débat qui fait couler beaucoup d’ancre aujourd’hui. Passer une journée loin de son objet connecté fétiche. C’est le défi lancé par la journée mondiale sans téléphone mobile.
Paraîtrait que nous sommes accro(chés) à nos téléphones, que le smartphone est le nouveau meilleur ami de l’homme, que des personnes développent même des lésions aux cervicales pour cause de consultation poussée de leur joujou. Alors quand tout le monde s’est mis à rire à la rédaction “c’est la journée sans portable, personne ne veut le faire ?“, mon esprit de contradiction a pris le dessus : “Moi ça ne me dérange pas…

A l’heure ou les smartphones envahissent nos vies, cette question devient difficile à réaliser. Un écrivain s’est plus attelé la dessus Phil Marso avec le principle de pouvoir lâcher son téléphone portable pendant 3 jours. Beaucoup de français vous le dira qu’ils ne peuvent pas pour diverses raisons. Certains vous diront c’est mon instrument de travail. Aviez-vous aussi fait le constat comme moi? La majorité de français utilisent leurs portables en regardant le film. Pensez-vous réellement qu’ils peuvent bien comprendre ce film? Beaucoup traverse la route les yeux sur leurs portables, comment éviter les accidents alors qu’il y a un nombre élévé des distraits? Pendant le repas familial, combien ne savent pas se débarasser de leurs portables? Et comprenez comment cela pourrait être vu comme manque d’attention et de considération par rapport aux gens avec qui vous partager le repas.

Selon les études et recherches faites, En moyenne, en France, nous passerions entre 1h30 et 3 heures par jour sur notre téléphone. Du coup si on prend disons la moyenne de la moyenne à savoir 2h30, nous serions sur le smartophone 38 jours complets par an. C’est énorme. J’ai fait des calculs : sachant que l’espérance de vie française est de 82 ans et que les premières utilisations du smartphone débutent à 12, cela fait 70 ans d’utilisation du téléphone, 38 jours par an. Donc (38×70)/365 = 7,2. Compris ? 

En décrochant dès aujourd’hui et si vous avez 12 ans, vous allez donc gagner plus de 7 ans de vraie vie. Le temps d’aller au parc. En bob avec ou sans pigeon.

Saviex-vous que autant de secondes, de minutes ou encore de temps que votre téléphone reste on auprès de vous, les ondes électromagnétiques sapent nos neurones, enfin c’est ce que certaines études scientifiques nous laissent entendre. Aujourd’hui observer comment les gens ont plus peur de perdre leurs portables que tout autre objet. Cela resulte à une nomophobie